Hutin E, Ghédira M, Mardale V, Boutou M, Santiago T, Joudoux S, Gault-Colas C, Gracies JM, Bayle N. Test-Retest and Inter-Rater Reliability of the 20-Meter Ambulation Test in Patients with Parkinson's Disease. J Rehabil Med. 2023 Mar 21;55:jrm00378. doi: 10.2340/jrm.v55.4381
Le test de déambulation sur 20 mètres (AT20), conçu pour être plus pertinent fonctionnellement que le Up-and-Go, est fiable chez le parkinsonien modéré, à vitesses confortable, rapide et à grands pas.
Pour évaluer de façon quantifiée la mobilité des patients parkinsoniens, depuis plusieurs années notre équipe de neurorééducation à l’hôpital Albert Chenevier utilise un test Up-and-Go modifié appelé AT20 (Ambulation Test 20), entre deux chaises placées à 10 mètres de distance l’une de l’autre, impliquant, en plus de deux assis-debout, deux debout-assis et deux demi-tours, une distance de marche relativement longue (20 mètres) mais plus proche de l’utilisation quotidienne de la marche au domicile qu’un simple « up-and-go ». L’AT20 donne donc plus de temps et de distance pour la survenue éventuelle d’épisodes d’enrayage cinétique perturbant la performance. A la consultation de neurorééducation ce test se pratique chaussé, dans quatre conditions : à vitesses confortable et rapide, à grand pas et en distraction cognitive. Dans cette dernière condition, le patient doit effectuer à haute voix une tâche de calcul mental (soustractions itératives de 7 en 7 à partir de 100) pendant le test de déambulation. Ce travail, monocentrique certes, montre l’excellente fiabilité test-retest et inter-cotateur des mesures manuelles avec chronomètre de la longueur de pas et de la vitesse de déambulation dans les trois premières conditions, la quatrième (distraction cognitive) n’ayant pas été testée dans cette étude.
Comments