Pradines M, Poitou T, Gál O, Hoskovcová M, Bayle N, Baude M, Gracies JM. Where is the zero of Tardieu for proximal trans-joint lower limb muscles? The relevance for the estimation of muscle shortening and weakness. Front Neurol. 2023 Apr 28;14:1108535
Le choix du Zéro de Tardieu, une affaire de bon sens clinique plus que d’anatomie puriste.
Dans ce travail important pour qui s’intéresse à la quantification de l’extensibilité musculaire chez le parétique spastique, Maud Pradines revisite l’Echelle de Tardieu (Gracies et al, Arch Phys Med Rehabil, 2000) – qui s’intègre aujourd’hui à l’Echelle en Cinq Etapes pour deux de ses étapes analytiques, XV1 et XV3 - en s’interrogeant sur les meilleurs zéros de Tardieu pour les grands muscles bi-articulaires du membre inférieur. Pour rappel, le « zéro » de Tardieu est l’un des concepts lumineux de son extraordinaire carrière, lui qui nous a enseigné à toujours adopter le point de vue du muscle antagoniste en matière d’évaluation et de traitement de la parésie spastique. Le zéro de Tardieu, pour chaque muscle, est la position théorique d’étirement minimal du muscle. Etant une position théorique, chaque clinicien est responsable du zéro qu’il choisit pour chaque muscle, à condition qu’il garde le même zéro à chaque examen.
En tant que concepteurs de l’Echelle de Tardieu, le zéro que nous recommandons peut avoir force d’exemple dans la littérature. Pour beaucoup de muscles le zéro est relativement simple à envisager. Pour le droit fémoral et les ischio-jambiers les zéros utilisés jusqu’à présent avaient l’inconvénient d’induire un XN (amplitude physiologique maximale possible à partir du zéro) très aude là des 180° habituels (de 270° pour les ischio-jambiers et de 240° pour le droit fémoral), avec dans les premiers 90° l’inclusion d’amplitudes qui n’étaient pas fonctionnellement pertinentes (positions allant du genou complétement fléchi au genou à 90° hanche tendue pour les ischio-jambiers, et allant de la position hanche fléchie à 90° à hanche à 0°, genou tendu, pour le droit fémoral). Ce travail montre qu’il est plus pertinent de partir pour le droit fémoral d’un zéro hanche et genou tendus, induisant un XN de 150° et pour les ischio-jambiers d’un zéro en position hacnhe tendue et genou fléchi à 90°, donnant un XN de 180°. En utilisant ces nouveaux zéros on peut revisiter le travail de Maud Pradines de 2022 (Frontiers) et on s’aperçoit que le droit fémoral est tout aussi raccourci que les fléchisseurs plantaires chez l’hémiparétique chronique.
コメント