top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDamien Motavasseli

Publication : Guided Self-rehabilitation Contract vs conventional therapy in chronic peripheral facial paresis: VISAGE, a multicenter randomized controlled trial.

Baude M, Guihard M, Gault-Colas C, Bénichou L, Coste A, Méningaud JP, Schmitz D, Natella PA, Audureau E, Gracies JM. Guided Self-rehabilitation Contract vs conventional therapy in chronic peripheral facial paresis: VISAGE, a multicenter randomized controlled trial. BMC Neurol. 2023 Apr 10;23(1):148. doi: 10.1186/s12883-023-03096-8

 

Peut-on diminuer spasmes et syncinésies grâce au renforcement facial intense ? protocole de rééducation de la parésie faciale chronique en contrat d’autorééducation guidée

 

Il en est de la parésie faciale périphérique (PFP) comme d’autres affections neuromotrices chroniques, où un an après le début des symptômes, les patients entrent souvent dans un mode de prise en charge où une thérapie « d’entretien » leur est prescrite, sans réelle croyance de la part de la plupart des professionnels, et donc des patients eux-mêmes, que des progrès ultérieurs significatifs puissent être possibles. Cette croyance négative erronée provient de la classique confusion entre plasticité neuronale liée à la lésion, qui s’épuise effectivement au bout de quelques mois et plasticité liée au changement comportemental, qui reste disponible pendant toute la vie.

Cette étude prospective contrôlée, en cours, vise à inclure 82 patients atteints de PFP chronique. Dans le groupe expérimental, les participants se voient proposer un contrat d’autorééducation guidée pendant six mois impliquant sur le plan technique des séries de renforcement moteur intense sur trois groupes musculaires clés du visage : releveurs des sourcils (frontalis), orbiculaires des paupières et zygomatiques. Une des hypothèses est que les phénomènes d’hyperactivité de neurones faciaux pouvant être impliqués dans les syncinésies et les spasmes pourraient être diminués par l’entraînement moteur intensif (Casabona et al, Eur J Appl Physiol Occup Physiol. 1990; Obta et al, Motor Control 2022). Dans le groupe contrôle les participants reçoivent les coordonnées d’orthophonistes et de kinésithérapeutes de ville spécialisés dans la rééducation faciale, avec lesquels ils poursuivent une rééducation sur la base de prescriptions médicales pendant six mois.

Un évaluateur en aveugle suit les participants tous les trois mois pendant un an. Le critère primaire d’évaluation est l’échelle de Sunnybrook (Sunnybrook Facial Grading System). Les autres évaluations comportent l’Echelle de Créteil, qui quantifie la fonction motrice faciale sur 12 groupes musculaires du visage, en distinguant motricité volontaire maximale et motricité automatique en conversationnel, et en quantifiant également syncinésies et spasmes. Des évaluations 3D avec un casque muni de 4 caméras seront menées pour quantifier des scores objectifs de symétrie faciale en conversationnel et en motricité volontaire maximale. Enfin, seront aussi collectés des scores d’échelles de qualité de vie spécifique (Facial Clinimetric Evaluation and Short-Form 12), de perception esthétique (Face-Q), et d’anxiété et de dépression. Les premiers résultats sont attendus en 2025.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page