top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDamien Motavasseli

Publication : Reliability of the Modified Frenchay Scale for the Assessment of Upper Limb Function in Adults With Hemiparesis.

Laclergue Z, Ghédira M, Gault-Colas C, Billy L, Gracies JM, Baude M. Reliability of the Modified Frenchay Scale for the Assessment of Upper Limb Function in Adults With Hemiparesis. Arch Phys Med Rehabil. 2023 Oct;104(10):1596-1605. doi: 10.1016/j.apmr.2023.04.003.

 

Fiabilité de l’Echelle Modifiée de Frenchay, déjà validée contre le Fugl Meyer et le mouvement actif composite CXA : la différence minimale détectable en intra-cotateur est de 0,17.

 

Zoe Laclergue et Marjolaine Baude signent une étude importante et préparée de très longue date puisque les premiers tests préliminaires – positifs au demeurant mais non publiés à l’époque - sur la fiabilité de l’Echelle Modifiée de Frenchay (EMF) remontent à 1996 à Sydney, avec à l’époque deux kinésithérapeutes d’exception comme cotateurs tests de luxe, Catherine Dean et Robert Herbert, de la grande école de Carr et Shepherd. Ce travail est critique aujourd’hui compte tenu de la quantité d’essais internationaux de recherche clinique ayant déjà utilisé l’échelle pour mesurer l’évolution de la fonction du membre supérieur après traitement à la phase chronique de l’hémiparésie (pour l’une des références voir le matériel supplémentaire dans Gracies et al, Lancet Neurol, 2015). Pour rappel, il existe beaucoup d’échelles dans la littérature qui prétendent évaluer la fonction du membre supérieur parétique mais ne le font pas. Il s’agit surtout d’échelles de mouvements actifs, dont les plus connues sont peut-être le Fugl-Meyer et l’ARAT.

L’Echelle Modifiée de Frenchay, modifiée depuis le Frenchay Arm Test de Wade (1983), seule vraie échelle fonctionnelle à son époque, cote le patient assis à une table et devant réaliser de vraies tâches du quotidien, soit unimanuelles avec la main parétique, soit bimanuelles où la main parétique agit comme appoint important à la main non parétique. Il s’agit de la première étape de l’Echelle en Cinq Etapes pour le memebre supérieur. L’EMF implique de prendre une vidéo du patient pendant la réalisation des tâches, vidéo sur laquelle est cotée la performance. 0 est le score donné à un membre parétique qui ne ferait aucun mouvement, 10 le score d’une fonction parfaite et 5 le score donné à une tâche à peine accomplie. On sait que la validité convergente de l’EMF est déjà montrée contre le mouvement actif composite du membre supérieur parétique (CXA ; Bayle et al, Clin Rehabil 2020) et contre le Fugl-Meyer (Pila et al, Int J Neurosci, 2018). Ce travail prospectif sur 51 participants et avec 4 cotateurs montre l’excellente fiabilité intra- et inter-cotateurs de l’échelle, après une seule séance de formation en petit groupe de 3 heures ; les deux chiffres à retenir sont ceux des changements minimaux détectables intra- et inter-cotateurs, respectivement de 0,17 et de 0,37.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hozzászólások


bottom of page